No items found.
No items found.

Patrimoine

Un petit éventail du patrimoine de notre belle ville

SAINT-GHISLAIN

Le Syndicat d'Initiative

Cet édifice de style tournaisien offert par l'Abbaye de Saint-Ghislain et datant de 1752 est l'un des seuls vestiges anciens du centre de Saint-Ghislain.
Il s'inscrit comme un rescapé des bombardements qui sont tombés sur la ville lors de la deuxième guerre mondiale. Depuis 1984, ce bâtiment accueille notamment le Syndicat d'Initiative de la Ville.

La Gare

La « station de Saint-Ghislain » est inaugurée le 7 août 1842 par l’Administration des chemins de fer de l’État belge, lors de l’inauguration de la section de Mons à Quiévrain de la ligne de Mons à Valenciennes.
Le second bâtiment de la gare a survécu à la Seconde guerre mondiale. Ce grand édifice de style Néo-Renaissance flamande a été rénové en 2019. À côté se trouve la halle à marchandises, bâtie dans le même style.
Association Patrimoine ferroviaire et tourisme a acquis en 1998 l’ancien atelier des wagons, construit après 1945, dans le but de le transformer en musée des chemins de fer « Rétrotrain ». Elle y héberge de nombreuses locomotives, voitures et autorails et procède à leur entretien et leur restauration.

Le Couvent des Soeurs Augustine de Saint-Elisabeth

Niché dans une propriété arborée au cœur de la ville, l’ancien hôpital et couvent des Sœurs Augustines de Saint-Elisabeth occupe d’intéressantes bâtisses du 18e siècle, construite en style tournaisien. L’ensemble préserve en outre une remarquable chapelle, accessible par une ruelle discrète.

BAUDOUR

Eglise Saint Géry

Joyau préservé au coeur du village, l’église Saint-Géry domine la place triangulaire de sa prestance. Sa construction s’est échelonnée entre 1490 et 1599 pour les nefs, le chœur et le porche, mais la tour remonte au 15e siècle.

HAUTRAGE

Kiosque

La place du village d’Hautrage possède un charme et un caractère particuliers, auxquels participent particulièrement le monument aux morts et le kiosque à musique.

Moulin Frison

Implanté dans le site préservé du vallon du ruisseau desFontaines, le moulin Frison possède encore l’ensemble de sa machinerie. Connu depuis le 13e siècle, l’édifice actuel appartient à la 2e moitié du 18e siècle et est typé par son ample volume cubique.

NEUFMAISON

Eglise paroissiale Saint-Martin

Installé tout en longueur dans un environnement agricole, le village de Neufmaison est particulièrement préservé par sa ceinture composée de prairies et de bosquets.
Au croisement des deux anciennes voies romaines, la place de Neufmaison est mise en valeur par les deux édifices remarquables que sont l’église paroissiale Saint-Martin et le presbytère construit en style tournaisien.

SIRAULT

Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs

Étonnante par sa conception, l’ensemble de la chapelle du Calvaire et de la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, érigé dans l’esprit néo-gothique, témoigne de la ferveur de ses concepteurs.

TERTRE

Ferme du Calvaire

L’essor industriel de la localité a contribué à la construction de château d’industrie, comme celui de la famille Louis Escoyez, fondateur des anciennes usines de produits réfractaires. Il est occupé aujourd’hui par l’administration communale.
Introduisant le centre du village, la ferme du Calvaire rassemble ses composantes à la fin du 18e siècle et de la 1ère moitié du siècle suivant autour d’une belle cour pavée.

VILLEROT

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Quelque peu isolés, le presbytère et l’église paroissiale Saint-Pierre constituent un petit havre de paix dans le village en pleine mutation.

Ce qu’on en dit

Véronique Binart

Véronique Binart

De 

Seraing

Première visite à Saint-Ghislain et je suis ravie. Belle découverte et chouettes circuits promenade !

Luigi Carnoli

Luigi Carnoli

De 

Mons

Encore une belle fête de l'Ascension. Chaque année, on prend beaucoup de plaisir à vivre l'envol du ballon.

Robert Grosjean

Robert Grosjean

De 

Hautrage

Continuez à rendre Saint-Ghislain plus festif que jamais ! Bravo !